Que se passe-t-il au Pleynet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que se passe-t-il au Pleynet ?

Message par snoopy01 le Dim 15 Jan - 18:50

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce forum sur lequel nous restions jusqu'à présent en sous-marin, lisant les actualités de la station et admirant les chouettes photos de certains téméraires Laughing
Le forum a disparu du site des 7 Laux, mais nous l'avons retrouvé ici, ouf !

Voici maintenant un constat que l'on a pu faire, étant propriétaires d'un appart au Pleynet et fréquentant la station depuis la création des premiers immeubles...
En espérant que les choses puissent bouger positivement, nous avons fait parvenir ce courrier à qui de droit ;-)

Quel dommage de constater un certain lâcher-prise sur le versant Est de notre belle station des 7Laux…
On a même récemment croisé quelques familles qui n’y remettront plus les pieds…
Amoureux de notre montagne depuis tellement longtemps, ce constat nous fait mal, car la station que nous connaissons depuis son origine a tout pour plaire : le paysage grandiose, la nature, le calme, une exposition « matin » excellente, des remontées mécaniques modernes, une situation proche de Grenoble, Chambéry et Lyon, un domaine skiable étendu, entretenu et boisé.
Il faut garder à l’idée que l’année ne se fera plus comme avant sur 5 mois d’hiver garanti tout blanc. Les 2 dernières années l’ont bien démontré…
Il va donc falloir aussi miser sur l’été … et l’hiver… vert et faire quelques efforts pour les visiteurs, pour les propriétaires, pour ceux qui vivent de la station (certains essayent vraiment de la dynamiser et ce serait dommage qu’ils se découragent…)

Côté Office de Tourisme :
-trop peu d’activités ou de mauvaise qualité. Par ex, le spectacle sur le Pérou cet été où nous sommes restés seulement par politesse… → penser à tester le matériel en amont et faire appel à des intervenants compétents
-manque de communication sur ces activités : elles ne sont publiées sur le site internet qu’au dernier moment. Ce n’est pas vendeur pour les familles voulant réserver en ligne… → dynamiser la communication sur place et en ligne
-sous-exploitation de la belle salle polyvalente
-jeux de société incomplets et en sous-nombre → investir dans une ludothèque, une bibliothèque
-matériel existant mais non mis à disposition des vacanciers : table de ping-pong sorties seulement au bout de quelques jours et trottin’herbes stockées dans le chalet de la remontée mécanique de Pincerie. Il y a un filet de volley mais pas de ballon… un terrain de tennis, mais aucune raquette… → penser à sortir le matériel avant le début des vacances, investir dans un peu de matériel
-infrastructures vieillissantes : terrain de tennis → rénovation à prévoir.
-tout a été misé sur le ski : l’été, les activités sont à revoir et l’hiver, les non-skieurs ont l’impression d’avoir été complètement ignorés… Quant aux hivers sans neige… → réfléchir sur des activités toutes saisons : cinéma plus souvent, compétitions de ping-pong, tir à l’arc, escalade (il y a eu quelques tentatives pour l’escalade. A proposer pour les adultes aussi), location de VTT, signaler l’accès à la piscine de Fond de France , pourquoi pas un skate parc, des paniers de basket ?
etc…

Côté vie en station :
-manque de certaines commodités sur place obligeant à reprendre la voiture en cours de séjour ou à tout prévoir à l’avance → distributeur d’argent (pas seulement pour les clients du Crédit Agricole), laverie, presse, magasin mieux achalandé avec produits locaux, rôtisserie, produits à la coupe, etc…
-trop peu d’itinéraires de rando simples accessibles été comme hiver depuis la station
-manque de bancs en front de neige
-réseau téléphonique trop lent et même non capté dans les immeubles (quelque soit l’opérateur…)
Le must serait de relier Fond de France et le Pleynet autrement que par la route (œufs, télésiège, …) afin de profiter en toutes saisons des avantages de l’un et de l’autre : rando, activités, stationnements, commerces, enneigement, restaurants, lits, …

Côté pistes :
-domaine plutôt coloré rouge et noir, peu accessible aux débutants, surtout depuis que les pistes en bas de station ont été supprimées avec leurs téléskis. Ces suppressions ne permettent plus aux non-skieurs de profiter de l’ambiance piste, aux grands-parents d’admirer depuis le front de neige leurs débutants faire seuls des descentes en toute sécurité. De plus, en cas de brouillard sur les crêtes, il n’est plus possible de skier sereinement. L’arrivée sur le Pleynet n’est pas une partie de plaisir puisqu’on a le choix entre l’autoroute bleue (dangereuse car les skieurs vont trop vite malgré la fréquentation par des débutants qui ne maîtrisent rien pour certains), le champ de bosses rouge et la fin de la noire (au risque de « gêner » les bons skieurs) → remettre un téléski entre le Pleynet et les Fanges avec une belle piste bleue visible depuis le front de neige, comme c’est encore le cas à Prapoutel. Améliorer l’arrivée sur le Pleynet.
-trop de distance entre le front de neige et les immeubles, obligeant à porter son matériel, qui à la longue peut paraître bien lourd… → investir dans beaucoup de casiers à ski sécurisés aux pieds des télésièges et installer un fil motorisé tout le long du chemin sur l’arrière des immeubles afin qu’ils deviennent tous « ski aux pieds »

On a vraiment l’impression qu’on est dans un cercle vicieux « il y a peu de monde donc on propose peu de choses »… Le problème est qu’il n’y a pas que les 7 Laux  sur le marché et que ceux qui y ont passé une mauvaise semaine ne reviendront pas, et surtout, ils le feront savoir ! Et sur les réseaux sociaux, ça va vite maintenant ! Il faut mériter sa bonne réputation.

snoopy01

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum