Forum de la Communauté Des 7 Laux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les activités dans le massif de Belledonne

3 participants

Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Les activités dans le massif de Belledonne

Message par fatalroutard Ven 1 Jan - 22:09

En hiver ou en été, il se passe toujours des choses dans le massif de Belledonne ! Vos bons plans (fête, restos, refuges...), les événements du moment... qui peuvent aussi intéresser les gens qui sont là à la semaine et qui veulent changer d'air en bougeant pas trop loin Smile

fatalroutard

Messages : 160
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty activité mycologique

Message par savoie73 Sam 2 Jan - 11:42

Du coup, je vais tenter une petite recherche d'informations Laughing (on sait jamais sur un malentendu)

J'aime bien chercher des champis et au printemps en particulier, les morilles. Bref si qqun peut déjà me confirmer qu'on peut en trouver en Belledone, voire sur le domaine des 7 laux, ca serait cool! Je ne demande pas les coins exacts bien entendu (c'est pas drôle sinon). Par contre si qqun connait un peu comment les chercher et est motivé pour faire de la prospection ensemble, je suis partant!

On peut en discuter ici ou via MP. Merci d'avance

Après pour l'automne et ses cèpes et autres trompettes, chanterelles, je vous les laisse ; j'ai qques coins plus proches de Lyon Surprised (même si les paysages sont un peu moins beaux

savoie73

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par fatalroutard Sam 2 Jan - 11:49

Hehe bienvenue sur le forum ! Smile
Perso j'y connais rien mais ça m'intéresserait "d'apprendre" les champignons avec quelqu'un qui connait : savoir les reconnaitre, faire des randos cueillettes et tout ça, du coup s'il y'en a qui voient ça et qui connaissent, on pourrait se faire une petite sortie dans Belledonne bientot..
Je sais juste qu'il parait qu'il y a des psylos vers Pipay lol

En échange je propose un peu d'astronomie (vous montrer la lune en très gros dans mon telescope, et+ bientot, mais je débute.. Very Happy)

fatalroutard

Messages : 160
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par savoie73 Sam 2 Jan - 14:22

fatalroutard a écrit:Hehe bienvenue sur le forum ! Smile
Perso j'y connais rien mais ça m'intéresserait "d'apprendre" les champignons avec quelqu'un qui connait : savoir les reconnaitre, faire des randos cueillettes et tout ça, du coup s'il y'en a qui voient ça et qui connaissent, on pourrait se faire une petite sortie dans Belledonne bientot..
Je sais juste qu'il parait qu'il y a des psylos vers Pipay lol

En échange je propose un peu d'astronomie (vous montrer la lune en très gros dans mon telescope, et+ bientot, mais je débute.. Very Happy)

euh sorti de son contexte...Shocked Evil or Very Mad Laughing on verra pour ton gros télescope mais pour une sortie champis pourquoi pas. Plutôt vers l'automne, l'activité est quand même plus importante et pour débuter, c'est un peu plus facile.

Après je suis très loin de tout connaître mais je peux déterminer une bonne vingtaine d'espèces plus ou moins comestibles. (personnellement j'en ramasse une bonne dizaine mais j'essaye au fur et à mesure de tester une nouvelle espèce plus ou moins chaque année).

Autre point important, je ne connais pas les coins sur les 7 laux donc la première sortie ne sera pas forcément très productive.

PS : côté champi hallu, parait il que la tue mouches est efficace...

savoie73

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par fatalroutard Sam 2 Jan - 16:14

haha non je dois dire c'est un petit telescope, mais qui grossit beaucoup (l'image!!) Laughing
ben écoute ça m'intéresse pour l'automne prochain, ça peut etre en Chartreuse aussi si c'est plus pratique pour toi.. on en reparle Smile

fatalroutard

Messages : 160
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par oliversnow Lun 4 Jan - 11:54

Un ami étais fan, et en maurienne entre 1500 et 2000, début mai, on avait ramassé une vingtaine de kilos de morilles Smile. Sur belledonne, je sais pas.

oliversnow

Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par savoie73 Lun 4 Jan - 14:48

oliversnow a écrit:Un ami étais fan, et en maurienne entre 1500 et 2000, début mai, on avait ramassé une vingtaine de kilos de morilles Smile. Sur belledonne, je sais pas.

Ca m'intéresse énormément! Car j'adore me balader en Maurienne! Si tu acceptes de me dire dans quelle zone (toujours au sens large bien entendu) style vers Saint Sorlin ou vers Saint François, Karellis, Valloire, Norma, Val Cenis, Termignon ou Bramans, etc...

Est ce qu'il s'agissait de noires ou de jaunes ou de grises ou de verpes? versant nord, sud, est, ouest? Bref, j'aurais plein de questions afin d'arriver enfin à trouver des taches de mon côté.

Quand tu dis début mai, mai 2015? Shocked parce que l'année dernière n'a pas été une bonne année il me semble. Après je galère énormément pour en trouver ; même si ces 2 dernières années ne sont pas des bonnes années selon mes informations et mes trouvailles (2015, j'en ai trouvé 27 et en 2014 58, le tout en 14 et 18 sorties respectivement... Evil or Very Mad ), j'ai du mal encore pour trouver les bons biotopes.

Dis moi si tu es ok ou non que je t'ennuie avec mes quelques questions, ici ou par MP

savoie73

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par oliversnow Mar 5 Jan - 18:04

C'étais en 2013 sur Valloire et en dessous. Dès que j'ai un peu de temps, je t'envoie par MP les zones.

Y'avais beacoup de jaunes, et quelques noires.

oliversnow

Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par savoie73 Lun 1 Fév - 13:47

Arf oliver. C'est dur de m'avoir fait espérer Wink j'ai pas de nouvelles

La saison a commencé dans le sud. Les premières sont apparues dans le Gard. D'habitude c'est vers la mi-février mais avec ces températures, elles ont 15 jours - 3 semaines d'avance.

Comme je te l'ai dit par MP, il y a eu qques précurseuses en décembre dans le Jura et j'ai appris récemment aussi en Bourgogne et dans la Meuse à Noël mais c'était symbolique.

savoie73

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les activités dans le massif de Belledonne Empty Re: Les activités dans le massif de Belledonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum